Navire à Passagers Polonais "JULIA"

Réalisation Gérard BEALET (EVREUX 27)

Historique et Informations:

 Le 13 juin 1945, le commandant militaire soviétique remet officiellement les terres de l'ancien Danziger Wagonfabrik à la gestion de l'administration polonaise.

Sous l'ordre de Hilary Minc, alors ministre de l'Industrie de la République de Pologne, daté du Le 14 juin 1945.

En 1946 au chantier naval n ° 3 a commencé la construction du navire à passagers offshore basé sur la coque d’un torpilleur allemand inachevé.

Le projet de ce navire a été développé dans la région. Le navire a reçu un nom de : JULIA. Ce navire est issu d'un dessin du livre

"Flotte de Bialo-Czerwone" Jan Piwowonski (1989).Le vin d’honneur de JULIA, prévu pour le 1er mai 1948, promettait d'être un grand événement dans l'histoire

du chantier naval No. 3. La cérémonie a commencé avec un délai compréhensible et le navire déjà officiellement baptisé avec le nom JULIA a commencé

à glisser sur la rampe avec des applaudissements et des acclamations. Soudain, il y eut un silence - le navire atteignit le bord du "slip" et s'arrêta!

(SLIP : Plan incliné destiné à mettre à l'eau ou à haler à terre de petits bâtiments ou des hydravions au moyen d'un chariot sur rails).

La consternation était énorme parce qu'il n'avait pas l'intention de bouger. Une inspection rapide a révélé la cause du malheur.

La coque s'appuyait contre le bord trop haut du slip. Le seul moyen de sortir de cette situation embarrassante était de couper le bord du slip,ce

qui fut bientôt fait. JULIA quelques jours après a finalement couru vers l'eau et tout le monde dans le chantier a poussé un soupir de soulagement.

Le navire a été construit sur l'ordre de Polska Zegluga Przybrzezna sur la mer Baltique, "Gryf" sp.O.o. Szczecin. La compagnie a peu prospéré

jusqu'à ce que le ministre de la Marine l'a rétablie le 13 octobre 1948. Néanmoins, le navire circulait sur la ligne Szczecin - Swinoujscie sous le signe de son armateur

jusqu'à la fin des années 1950. Au cours de la première moitié de 1951, JULIA a également été utilisé par Zegluga sur cette ligne Szczecinska,

et depuis août de cette année est passé sous la direction de Zegluga Gdanska.

Le navire transportait des passagers sur les eaux du golfe de Gdansk, à la fois sur les croisières et sur la ligne Gdansk - Sopot - Jastarnia.

------ JULIA a été mis hors service en septembre 1959 et peu après démantelé.

 CARACTÉRISTIQUES M / S JULIA

Selon le registre polonais de la marine marchande 1957-58.

 Capacité: 118 BRT et 60 NRT. Capacité de charge: aucune donnée disponible. Vitesse: 10 nœuds. Longueur: 34,04 m   Largeur: 5,08 m    Tirant d'eau: 2,61 m

Entraînement: 2 moteurs 4 cylindres à 2 temps de 280 CV de la société Loebersdorfer Maschinenfabrik (Vienne) numérotés 1294 et 1295.

D'autres sources, on sait que le navire pouvait transporter 195 passagers et que l'équipage comptait 6 personnes.

Le modèle est au 1/40 ème et sera radio commandé.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 A gauche: le navire modifié  dans les années 1960.

 

La coque est en attente de rebouchage et de ponçage avant de pouvoir la résiner.

Il faudra ensuite de prévoir le montage des deux arbres des hélices tripales ainsi que la mise en place des deux moteurs et des cardans.

A droite: Les moteurs sont en place et montés en inversé pour cause de place limite par rapport aux axes des arbres d'hélice.

Le plomb a été mis pour l'équilibrage et la résine tapisse l'intérieur du modèle.

En milieu de coque, l'emplacement pour la batterie.

La partie supérieure est présentée avec ses 12 fenêtres et ses 12 portes qui ne sont pas encore installées.

Les fenêtres et les portes sont en place.

La coque est peinte et l'infrastructure du pont est aussi installée et ne sera pas démontable. Le toit le sera pour accès intérieur.

L'accès aux batteries, moteurs et autres parties internes ne se fait uniquement que par le toit de la passerelle.

Les lattes du pont sont en place ainsi que le bastingage ou balustrade.

Toutes les pièces d'accastillage sont en place ainsi que la chaloupe, la cheminée, les éléments de sauvetage, les ancres, le treuil, etc.

Il ne restera comme d'autres modèles que la mise à l'eau et les essais de navigation.

Ci-dessus : le navire tel qu'il était lors de son inauguration et de sa mise à l'eau en Mai 1948.

Première navigation (Trop de lest à la proue).

Tous droits réservés.  Reproduction interdite          All Rights Reserved – Reproduction Forbidden